Initiation à la retouche d'image avec Gimp
NB: en fonction de la version de GIMP l'Enregistrement au format autre que xcf se fait soit par Enregistrer sous (anciennes versions) soit par Exporter (dernières versions). Certaines des vidéos étant faites avec l'ancienne version du logiciels vous devrez donc rectifier si vous avez téléchargé une version plus récente.
Les fichiers de travail doivent être impérativement enregistré au format .xcf (image GIMP XCF, conserve les calques et tout les éléments de travail)
Les fichiers finalisés doivent être impérativement exportés au format .jpg, .png etc... afin d'être utilisables dans les logiciels de bureautique ou les sites web.
Gérer une image : fonctions de base
image de Edgar Sepp Pimik, 20 juillet 2008,
(cliquer sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre puis faire un clic droit et enregistrer sous)
(Cette image provient de l'encyclopédie en ligne wikipédia et est publiée sous licence CC ce qui autorise à l'utiliser, la partager et de la modifier en citant l'auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation)
>> détail de la licence CC
>> page source de l'image
définition d'une image (pour une impression de qualité)
exercice : en utilisant l'image ci-dessus déterminer la taille maximum à laquelle on peut l'imprimer sur papier chez un imprimeur (300ppp) et sur une imprimante de bureau (150ppp).
découper/recadrer une image avec GIMP
exercice : faire tourner l'image pour quelle soit dans le "bon" sens
(cliquer sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre puis faire un clic droit et enregistrer sous)
modifier la taille de la zone de travail
utiliser les règles et les repères
Quelques outils indispensables
Les outils de sélection
Modifier les pixels d'une image de façon non définitive
Calques de réglages et de remplissage
Maques de calques
affiner le découpage grâce à un masque de calque (masque de fusion)
exercice : à partir de l'image d'origine composer l'image finale
créer des tracés et les transformer en sélections et en masques
Avant de faire l'exercice de la pomme (ci-dessous) il est recommandé de s'entrainer à dessiner un tracé avec l'outil plume.
Pour cela, commencer par faire l'exercice de la poire puis celui de la fusée (dans les tutoriels Inkscape). On peut en suite faire un maximum de tableaux du jeu "The Bézier Game" afin d'affiner sa maitrise de l'outil.
>> exercice pour mieux maitriser l'outil plume (en suivant ce lien, vous trouverez également dans la page des tutoriels inkscape des tutos vidéos vous aidant sur les premiers tableaux du jeu)
exercice : détourer une image ( en utilisant les tracés)
(cliquer sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre puis faire un clic droit et enregistrer sous)
Cette image est utilisée avec l’aimable autorisation du webmestre d’Education à l'environnement
http://environnement.ecoles.free.fr
Gestion des calques et travail sur les calques
faire tourner un calque et non la totalité de l'image
mettre à l'échelle une série de calques liés (travailler sur plusieurs calques en une fois)
exercice : une fois le montage de la bouteille achevé changer sa couleur mais pas celle du bouchon
NB: choisir le mode de détourage (tracé ou masque de fusion) en fonction de la forme à détourer.
(cliquer sur l'image de gauche pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre puis faire un clic droit et enregistrer sous)
quelques pistes :
- copier coller chaque élément sur un calque puis le faire tourner
- détourer chaque élément avec un masque de fusion ou un masque vectoriel (selon vos préférence et les caractéristiques de l'objet vous pouvez aussi mélanger les deux)
- organiser les calques (modifier l'ordre des calques si nécessaire)
- agrandir la bouteille pour qu'elle cache complètement la bouteille en verre blanc (ou faire disparaitre le fond)
-créer des calques en les remplissant avec les couleurs voulues puis les mettre en mode teinte et les appliquer aux calques voulu en gérant l'ordre des calques ou en utilisant des masques (soit de manière individuelle -pour les deux étiquettes- soit pour tous les calques en dessous -pour le corps de la bouteille)
Outil de clonage
Outil de sélection contiguë
Exercices complémentaires
associer deux images ou plus (détourage, masques, niveaux et mise à l'échelle)
Quelques conseils :
1- copier le bateau dans l'image du port (sur un nouveau calque) puis enregistrer le fichier de travail au format Gimp (.xcf)
2- ajuster la taille du bateau en tenant compte de la profondeur de champ de l'image du port (bouton "Outil de mise à l'échelle" en sélectionnant le calque du bateau)
3- avec un masque rendre tout ce qui est autour du bateau transparent (détourer avec un masque vectoriel la partie haute du bateau en conservant une bonne part de l'eau sous le bateau puis affiner en utilisant le masque de fusion pour fondre l'eau des deux images)
4- enregistrer l'image au format JPG (.jpg) pour pouvoir l'utiliser dans une traitement de texte ou dans un site web...
(cliquer sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre puis faire un clic droit et enregistrer sous)
(Ces images proviennent de l'encyclopédie en ligne wikipédia et sont publiées sous licence GNU ce qui autorise à les utiliser, les modifier et les distribuer)
>> lien vers la page source de Manhattan
>> lien vers la page source du Queen Mary
(cliquer sur l'image ci-dessus pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre puis faire un clic droit et enregistrer [l'image] sous...)
Quelques conseils:
1- ouvrir l'image de la dune et l'enregistrer au format Gimp (.xcf)
2- renommer le calque (étape non obligatoire mais qui permet en suite de s'y retrouver)
3- sélectionner grossièrement (au large) le phare et le copier sur un nouveau calque dans le document qui comporte déjà la dune (le calque du phare est au dessus de celui de la dune)
>> lien vers la vidéo décrivant les sélection avec l'outil de sélection à main levée et le transfert vers un nouveau calque
4- détourer le corps phare avec un masque (de préférence vectoriel) et affiner en utilisant un masque de fusion (pour l'antenne et la base du phare)
>> lien vers la vidéo décrivant la création de tracés et la création de masque vectoriel
5- faire une transformation en miroir au phare pour que la lumière soit cohérente
(sélectionner le calque sur lequel figure le phare et choisir menu "Image>Transformer>Miroir horizontal")
6- avec l'outil "Outil de clonage" copier l'une des autruches sur un claque au dessus de celui du phare
>> lien vers la vidéo décrivant l'utilisation de l'outil de clonage
7- copier le paysage de soleil couchant sur un calque disposé sous celui de la dune et lui faire subir un miroir
(sélectionner le calque sur lequel figure le paysage et choisir menu "Image>Transformer>Miroir horizontal")
8- masquer le ciel bleu de la dune en utilisant un masque de fusion de préférence (en le sélectionnant avec l'outil "Sélection contiguë")
9- éventuellement déplacer le ciel de soleil couchant pour améliorer l'effet (outil de déplacement)
(Les images de cet exercice proviennent de l'encyclopédie en ligne wikipédia et sont publiées sous licence GNU ce qui autorise à les utiliser, les modifier et les distribuer)
>> lien vers la page source du phare
>> lien vers la page source de la dune
>> lien vers la page source du coucher de soleil
spécial webdesign
étape 1: préparation du fichier
étape 4: réduction du corps à 1px de haut
étape 5: organisation du futur site