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Séance 7 -10 novembre 2009

mercredi 28 septembre 2011, par jml


- Suite des rapports d’analyse pour la réalisation d’un web design

Suite des exposés / commentaire de dispositifs en ligne


Recommandations pour la réalisation du webdesign.

1. La réalisation graphique (Ebauche sur papier, sortie Illustrator, sorties JPEG)

L’interface doit être rendue au format AI (illsutrator, dans une version supportant la version CS3. (« Enregistrer sous » puis choisir le bon format) Cette version doit nécessairement comporter des calques, en particulier pour les menus, le fond et les textes. On joindra au dossier autant de sorties JPG que nécessaire. (Ficher, exporter).

Voir l’exemple

Concernant la réalisation : les images ne devront pas être déformées (respect des proportions). Choisir une résolution raisonnable (300 dpi serait l’idéal mais dans le cas de notre exercice nous tâcherons au moins d’éviter les images pixelisées.)

Pas de formes prédéfinies style clipart, pour les logos ou illustrations. Tout doit être dessiné.

Pas d’effets prédéfinis. Cela n’apporte généralement rien à la réalisation.

Eviter les dégradés autant que possible.

Dans l’idéal ne pas utiliser autre chose que ce qui a été vu en cours, cela évitera de surcharger les interfaces.

Accorder les couleurs au moyen du site adobe kuler.

Voir lien ci-dessous

Lors de la conception du site respecter les huit critères essentiels de Bastien et Scapin ; pas de surcharge cognitive dans les menus et dans l’interface en général, grouper les items en fonction du contenu et de leur signification….

Utiliser au moins deux approches vue en cours : découpage ou association de forme, vectorisation de texte, texte captif ou curviligne…

Pour d’autres informations concernant la mise en page ou la disposition cf liens ci-dessous…

Couleur

Composition

2. Le rapport :

Il doit montrer comment vous avez analysé les différents sites et pourquoi vous les avez choisis. Vous devez formuler des remarques d’ensemble et dresser des typologies des sites analysés. Tout est dans l’énoncé qui vous a été fourni.

Vous devez faire référence, même succinctement aux critères ergonomiques de Bastien et Scapin. (Tous ne sont pas exploitables ici)

- Guidage : incitation, groupement/distinction entre items (par le format, par la localisation), feed back immédiat, lisibilité ;
- Charge de travail : brièveté, (concision, actions minimales), densité informationnelle ;
- Contrôle explicite : actions explicites, contrôle utilisateur ;
- Adaptabilité : flexibilité, prise en compte de l’expérience de l’utilisateur ;
- Gestion des erreurs : protection contre les erreurs, qualité des messages d’erreur, correction des erreurs ;
- Homogénéité/cohérence ;
- Signifiance des codes et dénominations ;
- Compatibilité.

Le tout doit être déposé sur la plate forme d’enseignement Web ct le 31 décembre dernier délai.


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