UE Arts Numériques

M. PERES LEBLANC

 

Cette UE d’Arts Numériques permet aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences en Image de synthèse et en Environnement interactif en mettant en perspective leurs connaissances en histoire de l’art numérique tout en les ouvrant à la culture et aux interrogations de l’architecture et de l’architecture virtuelle.


 

« Architecture virtuelle »

Construire un projet d’architecture virtuelle
de l’idée à la réalisation 3D.


Rendu :

Mercredi 29 septembre et mercredi 6 octobre : exposés individuels sur une architecture.

Mercredi 13 octobre : présentation des projets pour validation intermédiaire.

Lundi 6 décembre 2010 : Dossier et Planche résumant le projet.

Supports de rendu : dossier et film sur CD/DVD + une impression de la planche au format A3 (dont la version numérique figure dans le dossier numérique)

+ Par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) : un lien de téléchargement ou un lien vers un site permettant d’accéder au contenu de ce CD/DVD ainsi qu’à la planche A3.

Merci de ne pas faire de fichier joint. Ils ne seront pas pris en compte.


L’architecture :

Contraintes de création :

La thématique et le lieu de votre création architecturale est libre ainsi que ses destinataires. A vous de déterminer la fonction de votre construction et l’influence que celle-ci aura.

Elle comportera obligatoirement :

- un élément mobile qui se déplacera dans le décors

- des éléments paysager qui auront un comportement de végétal (leur matériaux « réel » est de votre choix)

- un escalier roulant en action (ou tout autre moyen de joindre un niveau supérieur qui soit animé d’un mouvement de translation oblique)

- un pont

- une rivière ou tout autre nappe d’eau en mouvement

- un tissu battant au vent


Le dossier numérique :

Il s’agit d’un dossier de conception permettant de suivre l’évolution de votre projet tout en le justifiant par des références précises (architecturales, artistiques, lectures, élaboration d'une réflexion personnelle autour des problématiques de l'architecture réelle et de l'architecture virtuelle…).

On y trouvera des illustrations commentées telles que des croquis, des croquis incrustés dans des paysages réels, des vues, des objets 3D… Elles doivent mettre votre propos en lumière.

Vous y dégagerez clairement la thématique de votre architecture, sa fonction, ainsi que ce qui la lie aux autres architectures du groupe en proposant une liaison « physique » avec au moins un des autres projets.

Le dossier comportera également une visite virtuelle (rendu filmé) de votre architecture.


La planche :

Sur un format A3.

Elle résume les grandes idées de votre projet et le présente par des visuels accompagnés des annotations indispensables à sa bonne compréhension. Attention, il s’agit d’un moyen de communiquer votre projet de manière rapide. Le texte doit donc être réduit au minimum.