Médiation(s)...

Oeuvres du Louvre et publicité

Il s'agira pour les étudiants de Médiation Culturelle de la promotion 2017-18 de construire et faire la médiation d'une visite au Louvre pour les étudiants de la L3 RPCM. En effet, dans le cadre d'une ECUE de L3 RPCM intitulée "Argumenter par l'image", l'utilisation, la référence, la citation... d'oeuvres du patrimoine artistique dans la publicité (dont bon nombre se trouvent au Louvre) sera abordée au 2eme semestre .

Dans ce cadre une visite de l'exposition "Moyen Age et publicité" visible à la Tour Jean Sans Peur du 29 mars au 31 décembre 2017 a déjà eu lieu conjointement pour les deux promotions. A cette occasion une discussion enrichissante sur sa conception de la médiation s'est engagée avec la médiatrice qui nous a fait le plaisir de partager son point de vue. Suite à cette visite, les médiations avaient pour mission de de faire une analyse critique du dispositif de médiation mis en oeuvre.

Les étudiants de Médiation Culturelle vont donc pouvoir se saisir de ces oeuvres et compléter leurs repères dans le domaine de l'histoire de l'art tout en mettant en pratique les questionnements initiés pendant cette première visite et mener médiation de leur parcours "oeuvres du Louvre et publicité" (l'intitulé reste a débattre).

On trouvera ici en fin de semestre les objets de médiations mis en oeuvre (carte interactive, parcours jeu pour adulte, ...), photos de la visite, dépouillement du questionnaire proposé aux RPCM, etc...